«

»

avr 13

Imprimer ceci Article

Comment devenir un leader bienveillant en MLM ?

Aujourd’hui je partage avec vous cet excellent article de Danielle, créatrice du Blog : mlmbienveillant.com

Elle vous explique, comment devenir un leader bienveillant en MLM.

Cela ne sert à rien d’inspirer les gens à travers les réseaux sociaux, en leur mettant de belles citations. Cela fait du bien.

C’est inspirant sur le moment, mais tel un soufflé, l’effet retombe immédiatement.

Il faut les inspirer autrement. Et c’est là qu’intervient le leadership.

C’est le leadership qui permet vraiment d’inspirer les autres.

 

Qu’est ce que le leadership ?

Le leadership est un ensemble de compétences que tout un chacun peut acquérir. Et la bonne nouvelle est qu’il n’est pas nécessaire d’être leader pour avoir un bon leadership.

Comme se sont des compétences que l’on peut acquérir au fil du temps, cela sous entend que vous et moi, sans être leader, pouvons accéder à un niveau de leadership efficace et gratifiant.

Le leadership est une question d’influence, d’adhésion à une vision, à une mission ou à un système de valeurs dans une relation de confiance. Et non de manipulation.

Nous sommes dans l’humain et dans le savoir être.

Toute personne, en exprimant son authenticité, est capable de fédérer autour d’elle, de mobiliser des individus à une cause commune.

On ne nait pas leader, on le devient !

Le leadership ou le fait d’être un leader, s’apprend d’années en années, et s’améliore en fonction de son vécu et de ses expériences.

C’est une capacité à mener son projet, son aventure, son activité, son business,

  • en se respectant soi-même,
  • en respectant les autres
  • et en respectant l’organisation pour laquelle on travaille.
  • C’est à dire en respectant se propres valeurs, celles des autres et celle de l’entreprise,
  • ou de l’organisation pour atteindre ses objectifs efficacement.

Dans le fait d’être un leader, il y a cette notion de respect, d’être soi-même et de développer en soi la capacité de mener :

  • se mener soi
  • mener les autres
  • et de mener ses objectifs.

leadership-mlmbienveillant.com

 

 

Les 5 niveaux de leadership d’après Maxwell

Le leadership est un processus de développement et d’influence.

John Maxwell a dressé 5 niveaux de leadership.

 

Niveau 1 : Le leader de POSITION

Ce niveau est basé sur le statut, le titre, la position de la personne dans l’organisation. Ce niveau n’est pas suffisant pour que les gens sous ses ordres, le suivent. Il ne suffit pas d’un titre pour être un leader reconnu. Le titre de chef ne suffit pas en tant que tel.

 

Niveau 2 : Le leader de RELATION-PERMISSION

Le leader du deuxième niveau a développé la confiance. Il est suivi parce que les gens le veulent bien. Il est « à côté » et pratique le « nous ». Respect et valorisation de chaque personne sont son credo. Ainsi que relations durables et solides. Inconvénient, c’est sans doute un leadership mou.

 

Niveau 3 : Le leader de RESULTATS

Ce leader est suivi pour les résultats qu’il a eu dans l’organisation. Son influence est grande, est sa crédibilité aussi, car les fruits sont là. C’est une leadership de production.

 

Niveau 4 : Le leader de PERFECTIONNEMENT DES INDIVIDUS

Le leader de niveau 4 investit beaucoup dans ses collaborateurs et les autre leaders. Il croit aux relations approfondies et au travail d’équipe, générant ainsi un maximum d’efficacité et de résultats.

Il développe la multiplication.Et tout le monde y gagne. Il est reconnu pour ce qu’il fait pour la communauté.

Inconvénient par manque de maturité, cela peut ressembler à du management à la petite semaine.

 

Niveau 5 : Le leader de RESPECT

C’est le plus haut niveau de la pyramide de Maxwell. Ce leader est un leader reconnu et respecté.

Il crée les conditions pour que ses collaborateurs atteignent le niveau 4. Les perfectionnent et les incitent à atteindre eux-aussi le niveau 5.

Son but est de gagner des leaders et d’être surpassé. C’est un très bon leader, et s’il travaille la bienveillance, il devient un leader bienveillant. Le summum du leadership !

les niveaux de leadership

 

 

Le leadership en marketing de réseau

En Marketing de Réseau, quand un leader est sur une scène, souvent le public est impressionné. Les spectateurs, dans la salle, pensent qu’ils ne pourront jamais atteindre ce niveau. Ils ont le sentiment que le leader a hérité de cet état d’être.

Et pourtant on ne naît pas leader, on le devient… On devient un leader en travaillant sur soi. C’est encore plus vrai pour un leader en MLM.

Le leader c’est quelqu’un qui influence. Et cela peut faire peur. Car il y a des leaders négatifs, et des leaders positifs. Des leaders manipulateurs et des leaders influenceurs, des leaders managers et des leaders bienveillants.

Il ne s’agit pas de manipuler, mais d’influencer positivement.

 

 

Le leader Manager est un leader has been

Dans le marketing de réseau, certains leaders peuvent avoir des comportements très arrogants, voire agressifs car ils jouissent de leur statut, de leur position dominante et de leur célébrité.

Avec un égo surdimensionné. Et le plus gros danger en marketing relationnel, c’est l’ego.

Ce leader négatif et manipulateur reste dans un rôle de manager, un rôle de production, d’organisation et de contrôle. Je dirais que c’est un leader manager, mais un leader has been.

Dans le style « Manager », le leader a un comportement agressif ou manipulateur ou les deux à la fois

  • il est directif, arrogant
  • il a un système et tout le monde doit se plier à ce système
  • il impose sa façon de faire, car il sait…

C’est typique du leader négatif qui reste dans le contrôle. Il est toxique, pour son équipe, car il est dans le rôle du chef qui sait tout et qui fait tout. Ce n’est pas un bon leader.

Dans ce genre de management, ses coéquipiers sont infantilisés, avec une estime de soi rabaissée.

Ce qui intéresse, ce leader manager, ce sont ses positions. C’est lui, et son niveau, et uniquement lui.

Il pousse ses coéquipiers à vendre à tout prix, et n’importe comment, ou à passer commande. En n’ayant qu’une idée en tête, sa qualification.

Il est persuadé que son côté agressif va faire bouger ses équipes, en les mettant sous pression permanente, ou en créant une concurrence, tout à fait artificielle.

leader manager

 

Ce type de leader, n’atteint jamais l’indépendance financière. Il peut avoir de la réussite, qui risque souvent d’être passagère. Et sans aucun plaisir. Car il est trop dans le contrôle et la manipulation. Il veut rester chef. Et il créé ses propres limites à sa réussite, en étant trop centré sur son petit égo.

Il ne cherche que le succès, le profit immédiat, le titre, la reconnaissance de la société. Et à être sous les projecteurs, en appliquant une méthode qui pousse ses partenaires à faire de l’abattage, et des ventes sous n’importe quelles formes.

Son succès est temporaire. Avec des collaborateurs fatigués, épuisés moralement et physiquement, car il ne cherche pas à faire grandir les personnes, individuellement.

Ces pseudos leaders aux comportements arrogants et manipulateurs effraient les nouveaux venus en marketing de réseaux.

Et les font fuir. Gardant ainsi une image très négative du MLM. Et pensant que le marketing de réseau, c’est la guerre permanente. Que le climat est délétère et la pression énorme.

Ce n’est pas la faute du marketing relationnel, c’est tout simplement la faute du leadership ! Et ce leadership là est totalement dépassé.

 

 

Etre un bon leader en MLM

Un bon leader en MLM est quelqu’un qui va influencer positivement. En gardant toujours à l’esprit, l’intérêt de la personne et non pas son propre intérêt.

C’est la grande différence entre un leader influenceur et un leader manipulateur.

Un bon leader en MLM aide les personnes de son équipe à devenir autonomes, et même à devenir supérieures à lui. Le bon leadership, c’est quand les gens de votre équipe savent faire, même quand vous êtes absent.

A un moment donné, le leader peut être dépassé par les membres de son équipe. Et c’est normal.

bon leader en mlm

 

C’est comme élever des enfants. Quand vous élevez des enfants, vous prenez soin d’eux, vous faites tout pour eux. Vous les faites grandir pour qu’ils deviennent indépendants, vous les encouragez, jusqu’à les propulser pour réussir leur vie. Et peut-être vous dépasser. Vous êtes heureux de le faire et de les voir voler de leurs propres ailes.

C’est cela le rôle d’un bon leader en MLM. C’est d’être un bon parent, un bon parrain, un bon sponsor.

Lorsque vous êtes parents, vous donner de l’amour à vos enfants. Le leader charismatique donne de l’amour à ses équipes.

Il est vrai que cette notion d’amour peut paraître étonnante, quand on parle d’opportunité d’affaires. Mais pas tant que cela.

L’amour ici, n’est pas un sentiment. C’est beaucoup plus qu’aimer sa famille, ou ses amis.

L’amour est une force positive, qui est à l’origine de tout ce qui est bon. A contrario, le manque d’amour engendre négativité, douleur et souffrance.

En utilisant l’amour comme force positive, vous pouvez transformer des vies et votre vie.

Il s’agit alors d’élever les gens à leur niveau de conscience sur leurs capacités et leur confiance en eux. C’est ce qu’on appelle la bienveillance.

 

 

Qu’est-ce que la bienveillance ?

La bienveillance est une capacité à vouloir le bien et le bonheur d’autrui, sans jugement, avec un regard aimant.

Confucius affirmait :

Que le prince cultive les vertus et le peuple viendra à lui en masse. Avec le peuple, viendront les terres, avec les terres, la richesse.

bienveillance et abondance

 

Il vaut mieux être un leader inspiré et inspirant qu’un leader manipulateur. Et on obtient de bien meilleurs résultats quand on est dans cette énergie positive.

Le leader, avec cette énergie bienveillante, se reconnecte à ses émotions en tant qu’être vulnérable, fragile, avec ses questionnements, et ses évolutions parfois chaotiques.

Et c’est dans cette façon d’agir, dans ces moments de vérité et de vulnérabilité, que l’on peut amener des personnes à nous suivre.

Si mon sponsor l’a fait… Je peux le faire moi aussi !

Le bon leader est comme un chef, comme l’oie de tête dans un envol d’oies sauvages. Quand le chef va se reposer, prendre des forces et se ressourcer à terre, le reste de la troupe continue son vol, sans son leader, et tout va bien.

Dans une équipe de MLM avec un leader inspirant, les autres membres du réseau poursuivent leur route sans la présence du leader.

Et cela enlève une pression énorme sur les épaules du leader.

Ce leader vertueux a ainsi la possibilité de bien gagner sa vie, en amenant simplement les membres de son équipe à grandir.

Les aider à grandir, c’est les aider à prendre confiance en eux, et même à dépasser leur leader.

Alors à ce moment là, quand vous partez en vacances, ou vous vous absentez, le réseau continue de fonctionner, car vous avez développé le leadership chez vos partenaires.

leader bienveillant

 

 

Comment devenir un leader en MLM, bienveillant et charismatique ?

La bonne nouvelle est qu‘il n’y a pas besoin de titre pour devenir un leader bienveillant.

Si vous avez envie de développer un leadership bienveillant, il vous suffit de chercher à développer le potentiel de vos collaborateurs. En les aidant à poursuivre leur évolution, dans le succès de votre projet commun, vous ferez briller la lumière sur eux.

En travaillant le modèle de la bienveillance, il se peut que les résultats soient plus longs à arriver. Par contre vous prendrez plus de plaisir à amener les gens de votre équipe à la réussite.

Dans le leadership bienveillant, vous êtes dans le monde de la création.

En tant que leader bienveillant vous allez

  • créer votre développement personnel,
  • travailler et accroître votre confiance
  • et attirer à vous une quantité de personnes de qualité, identiques à votre image
  • que vous aidez à faire grandir.

Vous prenez de plus en plus de plaisir à constituer votre réseau, parce que vous voyez l’impact que vous avez sur des gens positifs.

Vous prenez conscience de votre responsabilité, et vous grandissez en tant que leader.

C’est vraiment l’intention qui fait la différence de leadership.

Vous faites des choses pour les autres et pas seulement pour vous. En tant que leader bienveillant vous appelez vos équipiers pour les aider à avancer, à progresser. Vous avez une intention différente.

Comment puis-je t’aider ? As-tu besoin de moi ?

Plus vous développez votre leadership, plus vous attirez des personnes d’une autre qualité.

En vous posant des questions, vous demandant conseil, les membres de votre équipe vous amènent à vous développer et à créer votre leadership, en gravissant les marches, step by step.

  • Plus votre leadership grandit
  • Plus les résultats vont grandir
  • Plus vous allez créer de leaders.

Sur le long terme, ce modèle bienveillant vous donne beaucoup plus de joie, et de meilleurs résultats. Car vous avez généré un cercle vertueux, tout en douceur.

cercle vertueux leader bienveillant

 

 

Un leader bienveillant doit apprendre à gérer ses émotions

Aller dans la bienveillance, pour un leader, c’est faire un travail sur soi, un travail sur ses comportements, un travail sur ses émotions.

Un leader bienveillant qui gère ses émotions et capable

  • de savoir où il se trouve au niveau émotionnel
  • de faire varier son niveau émotionnel pour trouver le bon comportement avec ses partenaires ou ses clients
  • de remotiver les membres de son équipe, de leur apprendre à avoir confiance en eux
  • de les emmener à un haut niveau et à devenir eux aussi des leaders bienveillants.

Un leader doit donc être capable de gérer ses propres émotions et celles de ses partenaires. Et cela en se posant les bonnes questions.

Et surtout en répondant à cette principale question de comment éviter de tomber dans le piège du leader agressif et coercitif et rester dans la bienveillance ?

Aller vers la bienveillance est sans doute le chemin le plus compliqué sur le moment. Vous allez devoir composer avec vos émotions. C’est la décision la plus difficile. C’est le chemin vers la sagesse et le succès pour accéder à vos pleins pouvoirs.

Quand vous accédez à ce niveau de bienveillance, vous manifestez votre succès, complètement et différemment. Sans effort, sans stress, sans peur et sans limite.

Et comme vous insufflez cette même bonne énergie aux autres, ces futurs leaders vont faire cette activité de MLM, sans effort, sans stress, sans peur et sans limite. Dans la même empathie.

Ils seront votre copie conforme car vous les inspirez par votre exemple.

Ils vont ainsi :

  • avoir plus de plaisir
  • dégager plus d’énergie
  • toucher plus de personnes.
  • Et vont donner envie à plus de personnes de rejoindre leur équipe.

Et là, vous avez créé un mouvement complètement différent, un véritable cercle vertueux.

leader bienveillant et émotions

 

 

Devenez un leader bienveillant

Le gens ont besoin de leaders bienveillants. Le monde a besoin de leaders bienveillants. Votre équipe a besoin d’un leader bienveillant. Les réseaux de marketing relationnel ont besoin de leaders bienveillants.

Il y a des personnes qui sont naturellement bienveillantes. Le leader bienveillant est le contraire d’un leader agressif, très yang, très sur de lui, très « manager has been ».

Lorsqu’on veut aller vers l’indépendance financière en marketing de réseau, cela passe par la duplication. Et par la création de réseaux.

Vous devez recruter des gens, former vos équipiers, devenir leader, enseigner les différentes facettes du métier (de la vente, du recrutement, du coaching, du leadership).

En tant que leader de réseau vous devez maîtriser toutes ces compétences, ainsi que les techniques, les stratégies pour utiliser Internet, Facebook, le contact direct, etc.

Dans le désir de devenir leader, le leader veut aussi accéder à l’indépendance financière et c’est normal.

Il peut le devenir en aidant d’autres personnes à accéder à l’indépendance financière. En apprenant à ses partenaires à réseauter, à avoir les bons mots, les bonnes attitudes, et le professionnalisme adéquat. C’est à dire à tirer tout le monde vers le haut.

Ce chemin est difficile est semé d’embûches. Confronté aux doutes, à l’euphorie du succès, à la frustration, la joie, la colère, etc… vous devez gérer vos montagnes russes émotionnelles.

En travaillant sur vous, vous apprenez à accueillir et à gérer vos émotions. Ce qui vous permet réagir à toutes les situations avec bienveillance et non-jugement.

Vous n’êtes plus un leader manager lambda. Vous devenez un grand leader bienveillant et inspirant, et cela change tout !

Vous n’avez pas à lutter pour changer les circonstances de votre vie ; vous n’avez qu’à donner de l’amour en éprouvant de bons sentiments, et tout ce que vous voulez se matérialise. Rhonda Byrne dans Secret, le Pouvoir

 

Vous avez le choix de devenir la personne que vous voulez être :

  • un leader bienveillant qui se créé une communauté bienveillante
  • une communauté de personnes qui aiment faire ce qu’elles font
  • avec d’autres personnes et qui aiment aussi ce qu’elles font
  • et qui transmettent cet amour du produit, du travail, de l’entreprise, des relations aux autres, dans le même état d’esprit.

C’est à nous de faire le choix de qui on veut être et de quel caractère on souhaite développer.

Le marketing de réseau est une industrie magnifique et qui nous permet de nous réconcilier avec l’argent.

On gagne de l’argent dans le marketing de réseau si on aide les autres à réussir.

A vous d’utiliser ce bel outil qu’est le MLM, pour en faire bon usage. Aidez vos équipes à réussir, et devenez le leader bienveillant et charismatique que tout le monde a envie de suivre !

Nous sommes dans un monde de changement et de prise de conscience. Ce business changera si beaucoup plus de personnes accèdent à la bienveillance.

Etre un leader bienveillant, respectueux et respecté est un autre chemin dans le MLM. Loin d’une approche égoïste et autocratique où le leader cherche à accaparer les feux des projecteurs… C’est ce qui fera la différence, votre différence !

devenez un leader bienveillant

Et vous en serez heureux le jour où, lorsque vous quitterez une entreprise de marketing relationnel pour une nouvelle, les membres de vos équipes vous suivront les yeux fermés, en se disant :

Mon sponsor est tellement inspirant, que je le suivrai là où il veut aller …

Et à ce moment là, vous serez reconnu comme un leader, un leader bienveillant et charismatique !

 

 

MLM bienveillant - Danielle Bourrienne

 

 

 

 

 

 

A votre réussite

C’était Danielle, pour « Etre un leader bienveillant en MLM, c’est facile »

Je reste à votre écoute

Danielle Bourrienne - MLM Bienveillant.com

 

Si mon article, « Etre un leader bienveillant en MLM, c’est facile » vous a plu, merci de liker et de le partager, j’en serais ravie.

Lien Permanent pour cet article : http://mlmconseilsetsolutions.com/un-leader-bienveillant-en-mlm/

1 comment

  1. Francois

    Bonjour,

    Superbe article sur le leadership.

    La bienveillance est une qualité essentielle à associer au leadership lorsqu’on développe une opportunité en Marketing de Réseau, en effet…

    Bonne continuation !

    Cordialement,

    François

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

error: Content is protected !!